On a toutes envie de dénicher des bonnes affaires, d’acquérir une jolie petite robe pas chère, de trouver une table de jardin ou des plants de tomates bio pour l’été sans trop dépenser. Allez hop, un petit tour sur le bon coin, çà tout le monde sait le faire et c’est très tendance !
Mais il y a encore plus malin.
Sur vinted.fr par exemple, on peut aussi faire du troc et échanger une chemise contre des chaussures ou une nouvelle robe !
Sur donnons.org on peut se débarrasser gratuitement d’un frigo, d’une gazinière, d’un stock de carrelage en trop ou même d’un piano (!) et faire des heureux qui ne débourserons pas un sou et qui viendront eux mêmes chercher l’objet !
On peut aussi échanger des compétences : cours de cuisine contre leçons de piano, ou entretien de jardin en échange de pots de confiture, covoiturage… Recycler, donner ou échanger entre voisins, tisser des liens sociaux qui ont du sens…C’est aussi l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes, et c’est très tendance !
Pour résumer tout ces sites, je vous ai trouvé celui-là, un super comparatif qui référence toutes les bonnes adresses avec une petite explication sur ce que propose exactement chaque site comme bonnes idées ou bons plans : http://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-de-sites-de-trocs-d-echanges .
Et pour finir, il y un nouveau concept qui vient de faire son apparition, c’est www.foodpooling.com (ou le site en français directement http://www.foodpooling.com/fr/ : il y a une vidéo sur la page d’accueil).
L’ambition de se site, c’est de mettre en place une communauté mondiale ayant pour but de manger mieux. Stoppe la malbouffe ! Je m’explique. L’idée de génie, c’est de trouver qui autour de chez soi a :
– des fruits ou légumes en trop dans son potager,
– des œufs frais à vendre,
– quel maraîcher brade ses fruits et légumes qui sont mal calibrés pour la vente,
– quel resto a vu un peu large ce midi et vend ses plats du jour moins cher…
Vous voyez le principe ? Eviter le gaspillage et manger mieux !
Après le Co-Voiturage qui commence à bien fonctionner, voici donc le Co-Cuisinage qui démarre. À faire connaitre autour de vous car je pense que c’est réellement une bonne initiative.
Alors, qui a dit que la crise n’avait pas aussi des bons cotés ? 🙂