Après le  « made in France » qui est devenu super à la mode, cela n’aura échappé à personne qu’aujourd’hui, la tendance, c’est d’être éco-citoyen. On prône tous d’ailleurs son côté « éco-responsable ».

Alors voilà les 10 incontournables pour être parfaitement dans les rails :

– On parraine une ruche, enfin une partie de ruche, ce qui aide les apiculteurs et nous fait participer à la sauvegarde des abeilles. En plus, on reçoit du bon miel qui peut même être étiqueté à notre nom!

– On adopte des poules pondeuses, âgées d’à peine un an, en les sauvant de l’abattoir. Oui, évidemment, cela ne peut se faire qu’en maison et sûrement pas en appart, même avec un balcon. L’avantage, outre les œufs frais, cela mange tout et tue les serpents… Inconvénients : les poules  s’oublient  partout, donc empêchez- les de rentrer dans votre salon si vous voyez ce que je veux dire….

– On fait son compost et on s’installe une jardinière de plantes aromatiques qu’on arrose avec amour, à  un euro les deux brins de basilic achetés en grande surface, cela devient vite rentable… Et puis, comme on va avoir du compost, on aura du bon terreau ! Il existe de petits composts parfaits pour les espaces citadins. Vous allez voir en plus, comme vos poubelles vont s’alléger !

– On privilégie les circuits cours en s’inscrivant dans une Amap  ou on file aux marchés des petits producteurs pour éviter d’avoir des fruits et légumes qui viennent de Rungis… Un seul mot d’ordre : TRAÇABILITÉ. Et là, on se refile les bonnes adresses entre copains des bons producteurs de sa régions.

– On adhère au réseau SLOW FOOD  par amour du vrai goût et des bonnes choses : on redécouvre des légumes oubliés (rutabagas, crosnes, pommes de terre violettes, panais…) et on devient une cuisinière incroyablement inventive, ou pas… 😉

– On consulte régulièrement les sites de financement participatif (ou Crowdfunding) comme ulule.fr ou kisskissbankbank.com  pour aider, moyennant quelques euros, un sympathique projet qui nous ressemble, ou qui a du sens.

– On chine et on se ballade sur les marchés des créateurs car ils regorgent vraiment de petites merveilles à découvrir, à offrir ou à s’offrir.  😉

– On fait du troc et on instaure les soirées « Fille mais pas que » pour s’échanger  fringues, vêtements d’enfants,  jouets/jeux, livres, DVD…  pendant que les hommes s’occupent des petits.

– On emmène toute la famille cueillir des fruits directement à la ferme :  fraises, framboises, cerises…Et on demande à maman son incroyable recette de confiture, ou mieux encore, elle nous fait des confitures maison parce que c’est bien connu, une maman, ça sait tout faire  😉

– Et pour finir… allez vous avez deviné ? Le dernier truc super tendance ? Mais si…On offre un Livre à Jouer de Mademoiselle Cartonne ! Pourquoi ? Parce que c’est l’occasion à la fois, de donner du plaisir aux enfants et du travail aux grands, pardi !