Nos enfants, en grande majorité, sont aimantés, attirés comme des mouches par les écrans. Mais quel est le problème ?

À priori aucun, c’est la vie d’aujourd’hui qui est comme ça.  Si ce n’est que je suis juste impressionnée par l’attirance incroyable que ces tablettes, smartphones, consoles, ordi et compagnie peuvent exercer sur eux. Attention, je ne suis pas en dehors du temps ou contre l’évolution des habitudes de jeu de nos charmants bambins.

Je parle de certains enfants, ayant à peine 3/4 ans pour les plus jeunes, et qui réclament dès le matin, à peine réveillés « maman, veux la tablette, veux Lipad ». C’est vrai que c’est facile de céder… (Je l’ai fait aussi). C’est la possibilité de souffler un peu, d’échanger si on est en week end avec  des amis, ou d’être tranquille pour prendre un café avec les copines. Mais quand même, au fond de moi, ma petite voix me dit « Non, ce n’est pas bon pour eux ». Observez.

On a passé une bonne journée, notre enfant est adorable, il nous demande poliment et gentiment s’il peut faire de l’écran.  Pourquoi pas, on a envie de lui faire plaisir. Surtout s’ils sont plusieurs copains bruyants-envahissants dans le salon et que nous aussi justement on est dans le salon ! Le temps passe et arrive le moment fatidique de stopper l’écran, pour manger par exemple. Et là c’est le drame… votre gentil petit garçon se transforme en monstre nerveux agressif ! Hulk, sors de ce corps ! Et vous observez ce genre de scène partout ailleurs, chez les autres, sur d’autres adorables enfants qui se transforment en monstres colériques sous nos yeux ébahis !

La solution ? Enfin mon astuce ?

Elle est très simple. Pour qu’ils arrêtent de nous réclamer toutes les 5 minutes les écrans (« on s’ennuie, on ne sait pas quoi faire » ), pour que même dans une maison de campagne remplie de milliers de jouets, sans compter l’extérieur ( souvenez vous comme on jouait bien sans avoir grand-chose… un bâton en bois qui servait d’épée, un manche à balai qu’on enfourchait comme un cheval…l’herbe et les coquilles d’escargots  vides qui nous servaient de repas pour notre restaurant imaginaire..), j’ai opté pour LES JOURNÉES SANS ÉCRAN ! Paf ! Applicable partout, toute l’année (euh…sauf les jours de pluie !).

Concrètement en année scolaire, les  journées sans écran, c’est le lundi et le jeudi. Oh je ne vous cache pas qu’il a râlé au début…au moins pendant 5 minutes ! (Tenez bon, c’est le plus difficile 🙂 ). Et devinez ce qu’il a fait ensuite ? Il est retourné dans sa chambre et il a joué, joué, joué… avec des jeux parfois oubliés et ses figurines !!! Et comme dirait une célèbre enseigne: « En avant les histoires! ».

Au final, le problème, ce ne sont pas les écrans, c’est d’oublier de leurs proposer des jeux LUDIQUES qui favorisent leur imagination, comme un Livre à Jouer par exemple !