Ah l’été, les vacances… c’est l’occasion de partager avec ses enfants des instants de détente. Et si c’était autour d’une histoire, d’un livre pour parler de la vraie vie entre les câlins, les bisous, les rires et les chatouilles sur la plage, dans l’herbe ou au coucher … ?
Du pur bonheur en perspective!
Voici donc 5 albums jeunesse sélectionnés pour vous par mon amie Muriel Granier* que vous aurez tout le plaisir, j’en suis sûre, de lire à vos bambins et à vos plus grands aussi.
Grande bouche d’Antonin Louchard – Seuil jeunesse (3 ans et plus)
Vois connaissez peut-être l’histoire de la grenouille à grande bouche ? Et bien la revoilà dans une nouvelle version tout carton sous les traits plein d’humour d’Antonin Louchard…illustre illustrateur pour la jeunesse.
« Moa, j’aime pas ça ! » disait la grenouille à grande bouche écœurée de toujours gober des mouches pour son petit déjeuner, son déjeuner et son dîner… elle interroge alors vache, lapin et merle sur leur régime alimentaire jusqu’à ce qu’elle tombe sur le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche ! Une histoire rigolote pour nos petits bouts !
Tu me racontes tes tatouages ? d’Alison Mc Gee et Eliza Wheeler – Rue du monde (à partir de 5 ans)
Un p’tit bonhomme demande à son papa de lui raconter tous les tatouages qu’il a sur la peau. Beaucoup d’histoires sont gravées sur son corps : un dragon, souvenir d’un livre d’enfant, un manège, souvenir du jour où il a embrassé une jolie fille devenue sa compagne, et enfin un petit cœur qui représente le petit garçon de l’album. Elles sont toutes empreintes d’amour et de poésie. Un album tendre aux illustrations poétiques et délicates !
Heu-reux ! de Christain Voltz – Editions du Rouergue (à partir de 5 ans)
Le roi Grobull, taureau-tyran , craint et respecté, a décidé de marier son fils unique, le prince Jean-Georges. Désireux de trouver une belle vache digne de son fils, le souverain demande à son ministre de ne sélectionner que les « plus-que-parfaites ». Mais aucune de ces charmantes ruminantes ne parvient à conquérir le cœur du prince et pour cause …Evidemment, l’homosexualité du prince ne correspond pas vraiment aux attentes du monarque. Mais l’essentiel c’est qu’il soit heu-reux ! Un album drôle, joyeux et qui fait réfléchir !
Malala, pour le droit des filles à l’éducation de Raphaël Frier et Aurélia Fronty – (collection grands portraits) – Rue du monde (à partir de 8 ans)
Malala est une petite fille qui vit au Pakistan avec ses parents. Mais les talibans arrivent et ils décrètent que les filles n’ont plus le droit d’aller à l’école. Malala se révolte et a le courage de demander à l’un d’eux sur un plateau de télévision de quel droit il se permet de la priver de son droit fondamental à l’éducation. Elle est élue présidente de l’assemblée des enfants du Swat et son gouvernement lui décerne le Prix national de la jeunesse pour la paix. Mais les talibans, tentent de la tuer dans un bus scolaire, en 2012. Rescapée, elle reçoit le Prix Nobel de la paix à 17 ans. Un bel album fort et engagé, un livre qui parle du monde illustré par une belle palette de couleurs!
Papa qui lit de Rémi Chaurand et Charles Dutertre – Didier jeunesse (à partir de 3 ans)
Ce soir c’est papa qui lit ! Pour prouver à maman qu’il est capable de coucher ses quatre enfants, leur brosser les dents, enfiler les pyjamas et … leur lire une histoire. Et non seulement il en est capable mais avec lui, ça va vite, c’est simple et efficace ! En réalité, cette petite scène quotidienne ne met pas longtemps a dégénérer et va rapidement virer à l’épopée. Une histoire hilarante à dormir debout!
Bonne lecture et n’oubliez pas, si vos enfants aiment également se raconter des histoires, jouer avec des figurines et qu’en plus vous aimez bien qu’ils s‘occupent tout seul , il y a aussi ma collection de Livre à Jouer bien sûr 🙂
*Muriel Granier : Passionnée de littérature depuis toujours ! Tour à tour libraire puis bibliothécaire…les livres sont sa nourriture quotidienne !
« Lire, c’est vivre mille vies ! C’est l’évasion, la connaissance, l’ouverture sur le monde…. ».