Ce n’est pas une invitée cette fois-ci, mais deux supers mamans que j’ai aujourd’hui, avec 8 enfants à elles deux ! Autant vous dire qu’elles savent de quoi elles parlent, non ?

Pourquoi ? Pour répondre à une problématique que nous avons eu presque tous : « Comment faire manger et aimer les légumes à nos enfants ! »

Ce n’est pas une mince affaire, je le sais. Et un des aliments préférés des enfants, c’est la patate, déclinée en frites, chips, pommes dauphines & compagnie! Ok.

Pourtant une chose est sûre : plus les enfants connaîtront les légumes, plus ils auront envie d’en manger.

Alors, comme le potager d’appartement n’existe pas encore (Tiens, cela pourrait être un nouveau concept ça, le « potager inside »… A étudier, non ?), je vous propose ici, un vrai coup de cœur pour un livre très habillement écrit et joliment illustré, sorti il y a longtemps déjà, mais qu’on peut trouver neuf ou d’occasion. Il vous permettra, tout en vous marrant en plus, de passer un bon moment de lecture avec eux. Pas mal comme programme, non ?

Si en plus, je vous dis que 2 euros est reversé à l’association MISOLA, que ce livre est parrainé par l’ADAYG, qu’il contient des « recettes maison » à la fin, et qu’il explique les mots légèrement compliqués…Vous vous dites : «  Vite, quel est ce livre ? »

C’est « Du rififi chez les légumes » (éditions L’atelier, auteur : Carine MIRALLIÉ : auteur du livre et maman de 3 enfants et Florence De VESVROTTE, l’illustratrice, maman de 5 enfants)

Du rififi chez les légumes

Du rififi chez les légumes

L’histoire ? En quelques mots, c’est Madame de Terre, prénommée Pomme, qui vit dans son grand et beau château (évidemment) en régnant en maître, seule (bien fait), dans les assiettes des enfants sans faire le moindre partage avec les autres.  Les autres, vous l’aurez compris, ce sont les légumes. Et donc, pendant ce temps, au village des légumes, la révolte gronde … Et oui, comment mettre fin à cette arrogance et plaire aux enfants ? Et c’est ainsi, d’un commun accord, autour d’un verre au café du gratin, qu’ils  décidèrent d’aller tous ensemble découvrir le monde, en quête de bonnes idées pour retrouver  leur place dans le cœur (et dans l’assiette surtout) des enfants…

Je ne vous en dis pas plus pour vous donner envie de découvrir la suite… Et oui, il faut bien entretenir le suspens, mais sachez qu’ils vont bien sûr trouver un tas d’idées et des solutions pour se faire aimer par les enfants ! Faites-moi confiance. Pas bêtes les légumes !

Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter si vous aussi, vous avez de bonnes idées. Car les bonnes idées doivent être partagées, pour ne plus entendre :

«Maman, c’est quoi ? Jaimepaaaaas» avant même d’avoir gouté … Grrrr

Pour la solidarité et la bonne humeur pendant les repas.  😉

Article de secours que j’ai trouvé sur magicmaman.com :  10  astuces pour faire manger des légumes aux enfants.