Ah Grenoble …. Ses banlieues, sa délinquance, sa pollution 😐
Mais non ! Pfff enfin ! Ce n’est pas du tout de cela dont je veux vous parler, et encore moins ce qu’il faut retenir de notre jolie ville bourrée d’atouts et de talents.
Je m’en faisais la réflexion pas plus tard que la semaine dernière, quand un ami marseillais est venu me voir et que j’ai pu jouer au guide touristique pour lui faire faire un rapide tour de notre centre ville. Tout d’abord, pour ceux qui l’ignorent, Grenoble est vraiment une ville entourée de beaux massifs (la Chartreuse, Belledonne et le Vercors), avec de un joli téléphérique en forme d’œufs pour « monter à la Bastille » comme diraient les grenoblois. C’est donc une ville au cœur des montagnes et un petit paradis pour les étudiants fêtards et sportifs, mais aussi une ville adorée de tous les amoureux de ski et de nature, qui souhaitent s’extirper de leur vie citadine en un éclair, pour se retrouver en pleine nature, avec des vues à couper le souffle.
C’est aussi une ville peuplée d’ingénieurs informaticiens, bourrée d’entrepreneur(e)s (Comme Vasimimile, les gants Handwear, JDS Production, Xplora, cosmétique bio ), et de bonnes initiatives en tout genre (oclico.com, la corde à linge, c’est fait ici, le citoyen au cœur de ville)
Sans oublier la gastronomie avec les noix de Grenoble évidemment, le fameux gratin dauphinois et de plus en plus de petits restos sympas qui vous proposent une carte composée de bons produits frais (comme des saveurs et des savoirs (un concept +++), la baratte (ma cantine), le Comptoir de l’Amarcord (pour les poissons et l’accueil +++), l’extraordinaire Fantin Latour).
Enfin, c’est aussi le lieu du Livre à Jouer, le premier et seul livre au monde pour faire jouer les enfants partout… et avec toutes leurs figurines !
Bref, une création 100% made in Grenoble (de l’impression jusqu’au façonnage).
Et d’ailleurs, il est fort à parier qu’il n’y aura pas que les enfants qui vous parleront du Livre à Jouer, mais aussi toutes les mamans pour qui l’attente est devenu un jeu d’enfants, les psychologues et orthophonistes qui l’utilisent régulièrement dans leur pratique et les maîtresses d’école qui le trouvent juste trop pratique pour occuper les enfants et leur faire développer leur vocabulaire.
Je vous le redis : une ville à découvrir ! 🙄