J’ai envie de commencer ce billet d’humeur par ceci :
« Camarades, je suis fière aujourd’hui de vous annoncer ma résistance… »
Pardon ? La résistance de quoi ? Mademoiselle Cartonne se lance en politique ? Pas du tout, en tous les cas, jamais par le biais de mon blog. J’ai juste contribué à un acte citoyen et éco-responsable. Je m’explique.
J’ai démarré ma société il y a quelques mois, j’ai lancé 4 thèmes pour mes Livres à Jouer, j’ai fait quelques marchés pour la vente de mes Livres à Jouer et reçu des tas de retours supers positifs. J’ai même des mamans qui me rachètent d’autres Livres pour leurs enfants ou pour les offrir. J’ai été référencée dans une dizaine de lieux en France. Je reçois des commandes via mon site. Bref, c’est un début plutôt encourageant.
Et qu’elle n’a pas été ma joie lorsque qu’un jour, il y très peu de temps, j’ai été contactée par une grande maison d’édition qui m’a dit texto : « J’adore vos livres, c’est intelligent, ludique, pratique, bravo ! J’aimerais travailler avec vous». Vous devinez le sentiment qui m’envahit à ce moment-la…Ouah ! Génial, je vais être distribuée dans toute la France !
Et puis au fil de la discussion, vous vous rendez compte que, ce que l’on veut vous proposer est aux antipodes de votre conviction, de ce que vous souhaitez créer.
Une grande maison qui veut faire fabriquer mes Livres à Jouer…en Chine !!!
Pour baisser le prix bien sûr, et augmenter ses marges, tout en me proposant une somme…comment dire… dérisoire !
« Mais enfin, mes Livres à Jouer sont fabriqués délibérément en France, par des personnes à qui on donne une chance de s’en sortir, en leur offrant un travail, mais également une formation. Cela s’appelle de l’insertion professionnelle. Ce ne sont pas des mendiants en quête de subventions, mais des personnes qui veulent du travail, pour se remettre dans une vie sociale » me suis-je empressée de lui expliquer.
« Non, ce n’est pas important, le consommateur il s’en fout ! ».
Pardon ? Et bien moi, je crois que c’est tout le contraire !!! Vous êtes nombreux à me dire que vous recherchez quelque chose à offrir à votre enfant (ou neveu, ou petit-fils) de ludique, 1er critère fondamental, mais également un objet qui a du sens et qui est fabriqué de façon responsable!
Aujourd’hui, je suis donc fière de vous dire : « Oui, Oui, Oui, le Livre à Jouer de Mademoiselle Cartonne restera fabriqué en France ! ». Cela fait partie de mes engagements que j’ai même écrit sur mon site web.
Et je compte sur l’avenir, et aussi sur vous, pour les faire mentir. 😉