Fille de pharmacienne, 15 ans dans l’industrie pharmaceutique à fréquenter les salles d’attente (= micro salle où s’entassent et patientent pendant des heures des gens exclusivement malades et toussotant), je peux vous dire qu’il vaut mieux être assez costaud et résistant pour ne pas vous choper tous les microbes qui traînent. Remarque il y a du bon, toutes ces années passées dans ces lieux ont considérablement renforcées mon système immunitaire. Mais bon, comme il n’est pas question que vous fréquentiez davantage la salle d’attente de votre médecin, même avec l’espoir de vous immuniser contre les virus hivernaux, je vous livre mes 5 astuces pour que vous résistiez vous aussi aux virus hivernaux.
1) Se presser 1 à 2 citrons par jour de préférence le matin et à jeun ! Bourré de vitamine C qui stimule vos défenses immunitaires, on ne le répétera jamais assez, mais le citron, il a tout bon : antiseptique, antiviral, antibiotique, facilitant la digestion, purifiant… Il aide votre corps et vos petits globules blancs à lutter efficacement contre les méchants virus. Une habitude à prendre assez facilement d’ailleurs en rajoutant sur la liste des courses « acheter des citrons ».
2) Se presser des oranges si le N°1 n’est pas possible : « Je ne peux pas, c’est trop acide… ». Le jus d’orange en brique ne contient quasi aucune vitamine et vous aurez de meilleurs résultats avec des vitamines non synthétiques. Pensez aux kiwis aussi, et à tout ce qui contient de la vitamine C, sans en abuser non plus.
3) Se laver les mains…souvent… et AVEC DU SAVON ! Je précise cela parce qu’à la maison, mon pré ado si je ne lui dis pas exactement la phrase au complet, il se rince juste les mains vite fait sous l’eau… No comment, j’en ai discuté avec les copines, c’est général dans cette communauté. Sachez pourtant que la gastro est une contamination manu portée, ce qui veut dire qu’elle se transmet par les mains ! Et n’oubliez pas de javelliser les poignées de porte.
4) S’habiller en fonction de Madame Météo … et non comme j’ai envie parce que cette veste est trop chouette. Ben oui, parfois j’hallucine dans la rue quand je vois des tenues inappropriées par rapport à la température ! Ok ça fait légèrement rétro ou vieille ce que je vous dis… mais je suis vieille ! Ah non Vintage on dit maintenant.
5) S’acheter des tas de vitamines/compléments très chers. Non je plaisante, sauf si vous en avez envie et que cela marche bien sur vous. Je suis un peu dure en plus, parce qu’il y a des choses efficaces comme le gingembre, la gelée royale, le miel… L’ail aussi ! Rappelez-vous ceci « Ail et oignons éloignent le médecin de la maison« . (Après, qu’est ce qu’il faut mieux avoir : une haleine de poney ou un nez rouge qui coule…? A vous de voir 😉 )
Et si c’est trop tard et que vous avez un petit malade à la maison, pensez à lui faire boire beaucoup d’eau et à lui donner des infusions avec du bon miel, du citron (vous vous souvenez, vous en avez acheté pleins) et du vrai Thym, un vrai cocktail naturel pour combattre ce genre d’infections. Et pour vous, octroyez vous un bon grog, même si vous n’êtes pas malade… juste pour tenir le coup !
Allez, bonne chance à vous tous car la grippe et la gastro-entérite sont bien là…
« Maman !!! ». « J’arrive mon lapin, maman est là ». 😉