Vous vous apprêtez à lancer votre société ou votre concept ? Et bien évidemment, vous souhaitez un beau site internet ! Ben oui, c’est sûr… Mais posez-vous d’abord ces premières questions : pourquoi faire un site internet, dans quel but et pour quelle utilité ?
1) Définissez vos besoins :
Cela peut paraître idiot, mais c’est par là qu’il faut commencer ! Quel vont être vos besoins ? Est-ce que vous allez vendre des produits (=besoin d’un site marchand par exemple) ou avez-vous besoin juste d’une page web, d’un blog, d’une vitrine ou d’une page facebook ?
Le 1er conseil que des spécialistes honnêtes vous diront, c’est de tester vos produits sur des vitrines existantes qui ne vous demanderont que peu d’investissement et pas de mise à jour ou de maintenance (comme etsy finds , amazone, ebay ou même le bon coin).
Parce que une chose est sûre, vous n’allez pas faire du business sur le web grâce à votre site juste parce qu’il existe ! On ne se rend pas compte, nous les novices, mais vous n’avez quasi aucune chance pour qu’un internaute arrive, sur votre site, par hasard, en surfant sur le web. Il n’en existe pas moins de 645 millions de sites actifs…
2) Apprenez et comprenez quelques mots clefs
Quelques mots barbares comme hébergement, nom de domaine, adresse html, navigateur, référencement… doivent rentrer dans votre vocabulaire courant. Pour vous y aider, je vous joins quelques liens pour nous les débutants 😉
Après, vous pouvez compter aussi sur les gentils (et patients) amis « calés informatiques » pour vous expliquer tout ça et bien évidemment sur les pros, des personnes tout à fait aptes à s’occuper de votre site comme des webmasters, des informaticiens. Mais je vous préviens, pour communiquer avec eux, mieux vaut que vous vous formiez un minimum à celle nouvelle langue. 😆
3) Faites la différence entre référencement naturel et payant
Parler de référencement sur Google, cela veut dire se retrouver dans les premières pages… Si on vous promet monts et merveilles… méfiance ! Autant vous dire qu’il faut beaucoup de pépettes si vous souhaitez figurer sur le haut de l’affiche. La deuxième solution pour s’y retrouver, c’est le référencement naturel, c’est à dire faire du qualitatif et Google y est de plus en plus attentif! C’est certes plus long, car cela demande d’animer son site, de créer des liens avec d’autres sites, de bloguer, de facebooker, de youtuber… Vous retrouverez toutes les bonnes pratiques édités par Google pour améliorer votre référencement sur ce lien.
IMPORTANT : ne jamais se laisser tenter par les chants des sirènes qui vous promettent par exemple pour 10 euros de vous référencer dans 50 annuaires…c’est la meilleure façon pour vous retrouver black listé par Google et d’être relayer à la 50ème page…
4) Ne sous évaluez pas le besoin de maintenance pour un site web !
Une autre chose à savoir : qui dite site, dit maintenance !
Pourquoi ? Parce qu’elle est juste indispensable pour conserver son investissement intact car il faut suivre les technologies qui évoluent très vite (sur tablette, smartphone, vidéo, son…) et s’adapter aux nouveaux navigateurs.
Prenez la maintenance annuelle en compte dans la constitution de votre budget : pour avoir une juste équation, vous pouvez retenir celle-ci : 75% pour la réalisation d’un site et 25% pour la maintenance. Sans compter qu’il existe des attaques sur le net, « les hackers », qui peuvent être désireux de pirater votre fichier client. Cela demande donc une surveillance régulière de ce qui se passe sur votre hébergement.
Le prix de la fabrication d’un site varie de 2 000 à 20 000 euros, donc attention et comparez ! Tenez compte bien sûr du prix, mais surtout du niveau de service et d’accompagnement du prestataire tout au long de l’aventure !
Allez, ne vous découragez surtout pas… mais soyez juste au parfum avant de vous lancez !
Et bienvenue dans la stratosphère du web 😀
Article rédigé en collaboration avec Kristel BEURROIS, créatrice d’Arketic.com, ingénieur en informatique, consultante web depuis 17 ans.