Que les choses soient bien claires dès le début : je ne suis ni médecin, ni diététicienne ou encore moins rattachée à un quelconque institut de prévention pour la santé… Juste une maman effarée par la quantité de sucre que l’on peut facilement faire engloutir à nos enfants !

Dans mon ancienne vie de visiteuse médicale, j’ai eu l’occasion de rencontrer des grands pontes comme on dit, et c’est avec l’un d’entre eux que j’ai pu apprendre ceci :

Vous voyez cette photo c’est quoi ?

Ben oui, des morceaux de sucre, 7 pour être exact, pfff.

C’est aussi l’équivalent d’un verre de 20cl de soda marron avec des bulles…  « Mes chéris, qui veut un verre de soda ? ».

Vous imaginez la même phrase : « Mes chéris, qui veut manger 7 morceaux de sucre avant d’attaquer le gâteau d’anniversaire et les bonbons ? » Stupéfiant, non ? Quelle maman proposerait une telle chose…

Ah, ah, vous croyez du coup bien faire en achetant des jus de fruits ? Erreur, c’est pareil !

Retenez sodas marrons ou jaunes, avec ou sans bulles même combat !

Alors que faire ? On ne va pas quand même inviter les amis de nos enfants et leur proposer de l’eau, du pain,  un carreau de chocolat noir (le chocolat au lait c’est trop gras et trop sucré !!! lol).

Bien sur que non ! Moi aussi je suis une gentille maman qui aime faire plaisir à nos loulous, qu’est ce que vous croyez. J’ai envie que mon fils puisse réinviter ses copains à la maison !

Deux solutions largement testées depuis quelques années, l’été comme l’hiver pour les anniversaires ou les simples goûters avec les petits copains :

1) La carafe d’infusion préparée à l’avance au choix : abricot-pêche-goyave, fruits rouges ou encore caramel poire… Il existe un grand nombre de parfums. Vous serez surprise de voir à quel point ils aiment. « Eh madame, il n’y a pas de coca ? Non, mon chéri j’ai trouvé encore mieux, une boisson que les chevaliers adoraient autrefois…goûte et dis moi si tu reconnais le parfum ? ». Vous comprenez l’astuce ? Ils ont encore un âge où nous pouvons largement les influencer gentiment sans qu’ils s’en aperçoivent (trop). Si, si.

2) La carafe rempli d’eau avec au choix des rondelles d’oranges, et/ou citrons (jaunes ou verts) ou la carafe remplie d’eau avec des feuilles de menthe. (Euh bio les fruits, c’est un autre débat je sais  mais les pesticides… c’est une orange et un citron qu’il faut, pas plus, cela vaut le coup d’investir!).

J’ai vraiment vu comment cela était apprécié par tous les enfants que j’ai pu recevoir l’été dans ma campagne par exemple ou aux différents anniversaires. Je vous assure qu’aucun enfant ne s’est plaint à ses parents le soir !

Et on leur donne quoi à manger avec cela pour un anniversaire ?

Un gâteau évidemment, il faut bien poser les bougies et penser à rajouter une salade de fruits frais! Pourquoi ? Parce qu’ils adorent les fruits déjà découpés tout prêt à être dévorés, parce que c’est une façon de leur faire manger des vitamines et que c’est tellement vite fait  (J’aime les choses préparées vite fait, sans chichi). Si vous êtes plutôt dans la perfection ou la jolie décoration, vous pouvez faire des brochettes de fruit. Ah oui une dernière chose, le top aussi, les fruits découpés avec du chocolat noir fondu… mais ça, c’est aussi pour les grands !