Je suis tombée sur  le récit de Philomène Sabark, maman d’une petite louloute de 4 ans et j’ai franchement adoré la façon très imagée qu’elle a eu pour expliquer l’ignominie que nous étions en train de vivre. N’ayant aucune envie ces jours-ci d’écrire quoique ce soit, et encore moins l’envie de parodier,  je lui ai demandé de publier dans mon blog. Elle a accepté et c’est avec un grand plaisir que je vous laisse découvrir cette maman à triple casquettes (+Journaliste et productrice de concert…)  qui adore jouer avec les mots dans un esprit volontairement chansonnier.Merci encore à elle.

« Ce matin dans la voiture radio allumée.
– Maman tout le monde parle de Charlie…
– Oui ma puce…
– Pourquoi ?
… 3 options….
…1 – Expliquer froidement un massacre à une môme de 4 ans, je ne peux pas.
…2 – Éluder la question, je ne peux pas.
…3 – Allez ma grande, improvise…

3 donc :
– Charlie est un journal dans lequel plusieurs personnes dessinaient. Elles faisaient des dessins pour faire rire les gens, tiens, comme les dessins de ton calendrier où tu enlèves une page par jour pour voir le dessin suivant.
Attends, je cherche un autre exemple parce que Vermot ce n’ est pas exactement ça. Toi tu aimes dessiner des soleils…
– Oui.
– C’est beau un soleil ?
– Oui
– Eh bien, ces gens qui dessinaient, ils disaient, “Ok, il est bien beau votre soleil jaune, mais on en a marre que tout le monde le dessine jaune avec des rayons. Nous on le dessine rouge, vert, bleu, avec des boutons et même avec des poils partout tiens !
– (Rires) Ah bon ? :)))
– Oui et même avec des grosses fesses !
– (Re rire)
– Eh bien, si tu veux dessiner un soleil comme ça, et même avec des boutons partout, si tu veux dessiner un soleil ridicule, un soleil vulgaire qui rote et qui pète, juste pour faire rire, et même si ça choque d’autres personnes, eh bien tu as le droit, ça s’appelle la liberté d’expression.
Alors pour répondre à ta question… Tout le monde parle de Charlie aujourd’hui… parce qu’hier, des imbéciles ont dit : “Le soleil c’est jaune, et pas autrement, on ne se moque pas du soleil, on veut interdire tous les dessins qui ne seront pas comme ça”. Ils sont entrés dans une colère noire, et ont voulu tuer Charlie.
Ils lui ont fait énormément de mal.
C’est pour ça qu’aujourd’hui tout le monde est triste, et en colère, et se rassemble pour dire : en France, tout le monde a le droit de dessiner le soleil comme il veut et on veut que ca dure. Est-ce que tu comprends ?
– Je crois que oui.

Si au prochain dessin en classe, je suis convoquée par l’Instit’, j’expliquerai.
Pas simple l’impro 😕  ».

soleil à pois

Je vous joins 2 liens utiles aussi pour vous aider à expliquer à vos enfants :

Un article du Dr Catherine Dumonteil-Kremer et le lien du petit quotidien en téléchargement gratuit qui explique les attentats commis à Charlie HEBDO.