J’adore les enfants. Enfin, j’adore surtout mes enfants. Et plus précisément,  j’adore mon fils unique. Et pour couronner le tout, et au risque de me faire détester, mon garçon a été quand il était petit, un concentré d’amour, calme et sociable. J’ai « pondu » (oui, expression bien appropriée pour la mère poule que j’ai été) un fils adorable et tranquille, l’enfant rêvé en quelque sorte,  surtout quand il s’agissait de le faire patienter … Du coup, je n’ai aucun souvenir horrible de voyages avec lui. Bien au contraire. Sage comme une image je vous dis ! Je ne vous raconte pas le nombre de compliments que j’ai reçu pendant cette période là : «  Il est adorable votre enfant… Y’a pas à dire, l’éducation y fait pour beaucoup ». Pfff ! Vous pensez bien que je laissais dire en me gargarisant. Est-ce pour cette raison que je n’ai pas voulu en faire un deuxième, de peur d’enchaîner avec une terreur qui m’aurait fait perdre cette belle image de super-maman-qui-éduque-si-bien-son-loulou ? Vaste question… et là n’est pas du tout le sujet du jour.

Le problème du jour, c’est plutôt de vous constituer le petit sac de survie pour voyager tranquille avec des enfants, et pour moins de 20 balles !

 Prenons le train par exemple. Il m’est arrivé de prendre le train seule. Et le comble de l’horreur dans ces cas là, c’était  de se retrouver  à coté de monstres-animés-hurlants qui s’ennuyaient et qui du coup vous faisaient passer un voyage  plus que désagréable….  Dans ce cas là, vous avez des envies de meurtres, non j’exagère, mais des envies de les bâillonner oui ! Les envies de meurtres, c’était envers les parents qui n’avaient  juste rien prévu pour les occuper ! Ce n’était pas toujours le cas,  il a toujours existé des mamans calmes et prévoyantes, qui sortaient un sac complet de jouets et goûters, et qui maintenaient leur progéniture au calme ! Celles-là,  on les aime bien, puisque c’est nous !

Liste de survie :

1) Un Livre à Jouer. Pourquoi ? Parce qu’avec son poids plume de 140 grammes, quelques figurines que vous avez forcément, vous les occupez un bon bout de temps, tout en favorisant leur imagination débordante ! Je vous rappelle qu’il s’ouvre et se pose en 3 secondes et qu’il se joue seul ou à plusieurs (et pas toujours du même âge) avec n’importe quelle figurine.

Résistance éprouvée (Crash-test effectué et réussi haut la main auprès des plus terribles), possibilité de le nettoyer en cas de trace de goûter ou de manipulation par des petits doigts collants +++, développement de l’imagination à l’infini+++, tranche d’âge concernée 3/10 ans … Prix 19,90 euros.

2) Des figurines en plastique de votre choix (ou plutôt du choix de vos enfants). Coût : 0 euros vu que vous les avez déjà CQFD

3) Des crayons de couleurs et du papier. Coût : 0 euros aussi, même raison qu’au dessus.

4) Si 20 balles, c’est hors budget, vous avez aussi les Coloriages à Jouer. Vous connaissez ? C’est un coloriage qui les occupe au moins une heure, voir carrément plus (ce qui vous laisse largement le temps de bouquiner votre magazine acheté à la gare, ou de vous atteler à l’activité de contemplation du paysage qui défile…voir d’effectuer une légère sieste !)

Et attendez ce n’est pas fini, car une fois l’œuvre coloriée, la tranquillité se prolonge encore ! Comment est ce possible? Et bien tout simplement  parce que ce joli coloriage se transforme en décor pour jouer dedans, avec les figurines que vous avez apportées !  Et, votre artiste en herbe,  ça, il  l’a bien compris, du coup il s’est vachement appliqué pour réaliser son chef d’œuvre. Et vous, vous êtes vachement fière de lui et tout ça pour 5,90 euros.

Pour résumer il ne faut que très peu de choses pour bien faire voyager les enfants et maintenir une bonne ambiance dans le train. Plus d’excuses donc ! 

Et d’ailleurs, vous qui comptez prendre le train prochainement, même si vous n’avez pas d’enfants, ça vaut peut être le coup d’avoir tout ça dans le sac, non ? Pour les mamans non prévoyantes et pour le bonheur des autres voyageurs.

Je devrais être sponsorisée par la SNCF.

Bon voyage à tous !  😆