Comme vous le savez peut être, je reviens tout juste de Paris où j’ai exposé, sur un vrai salon professionnel, pour la première fois avec mes Livres à Jouer  sur le Salon Playtime  :

Encore  une belle aventure, encore une belle expérience ! Du coup, une idée m’est venue : vous faire partager mon expérience et vous donner quelques conseils pour tous ceux et celles qui voudraient tenter la même chose ! Toute expérience doit être partagée, croyez moi, c’est comme ça que l’on avance plus vite !

Tout d’abord, le salon Playtime se déroule dans 3 villes Paris, Tokyo et New York. C’est devenu un rendez vous incontournable pour tout ce qui touche à l’univers enfant : 470 exposants, 6000 visiteurs de 70 pays différents, bref un salon international ! Donc, le premier conseil serait de réviser votre anglais avant, de vous entrainer à expliquer votre concept ou vos produits en anglais ou de trouver une super copine carrément bilingue qui viendrait vous aider ou alors la grande classe : prendre un agent multilingue ! Oui, cette dernière solution est plutôt coûteuse, il faut bien l’admettre.

Puisque je vous parle de coût, parlons finances aussi … La bonne nouvelle c’est que l’entrée est gratuite pour vous « public 😉 », la moins bonne, pour nous « exposants », c’est le prix  pardon, l’investissement que nous réalisons. Quelques chiffres pour être très concret ? Compter entre 2000 euros pour un 6m₂ jusqu’à…  Oui, gloups…  je sais, ça pique ! Sachant qu’à cela, il faut  rajouter l’habillage des murs de votre stand (100 euros), la moquette (je n’en ai pas pris : 0 euro), les meubles loués (135 euros et mis votre disposition), l’arrivée électrique  (et oui, c’est important : mais paf 150 euros en plus), la place de parking (35 euros), et puis, allez une petite page de pub : 350 euros ! Un peu de wifi  sur le stand ? Mais bien sûr, c’est 50 euros. Si je rajoute le totem que j’ai fait réaliser avec mon infographiste + son travail… allez, je rajoute 250 euros…  Donc, le deuxième conseil à prendre en compte, c’est qu’un salon professionnel c’est une grosse somme d’argent dépensée dans le but d’établir des nouveaux contacts, des rencontres, des échanges et conseils entre exposants, de la presse, des blogueuses, des clients, des nouvelles boutiques qui découvrent vos merveilleux Livres à Jouer… Pour ma part, j’ai le grand plaisir de vous dire qu’il est fort à parier que vous puissiez trouver mes Livres à Jouer à Rome, Genève ou Bruxelles…  Glamour, non ?

Pub playtime livre a jouer

D’ailleurs à ce propos, le troisième conseil que je voudrais vous donner : préparer vos bons de commandes, votre press-book, réfléchissez sur vos conditions d’expédition, vos prix, vos remises, votre franco de port et soyez précis sur les délais de livraison. C’est très rassurant pour les acheteurs, d’autant plus qu’ils ne vous connaissent pas.

Un dernier conseil ? La préparation « before-salon » bien sûr, et je ne parle pas du contenu de votre valise, ni  des différentes tenues que vous comptez porter! Non, je parle de rendez-vous et de prospects que vous pouvez prévenir de votre présence sur le salon. Et là j’avoue, naïve que je suis parfois, je pensais que les acheteurs étaient des personnes curieuses qui arpentaient toutes les allées à l’affut des nouveautés… Sauf qu’avec la canicule et la non-climatisation (oui oui, vous lisez bien, le salon n’était pas climatisé sauf au coin maternité… 😳 ) et ben les acheteurs, ils avaient chauds et après leurs rendez-vous, ils n’avaient qu’une envie filer je ne sais où…mais au frais !

Alors voilà, pour finir, sachez que je suis en pleine lancée pour faire découvrir mes Livres et Coloriages à Jouer  in the world ,  donc j’en profite pour vous annoncer ma participation du 4 au 8 septembre prochain au salon Maison et objets, toujours sur Paris..  C’est juste le salon Playtime… x10 !!!

D’ailleurs, si vous êtes bilingues et dynamiques, je recherche des personnes pour m’accompagner   😆 Faites passer l’info, car cette fois-ci, tout le monde doit savoir que j’y suis et j’ai déjà ma phrase d’accroche :

« The first playbook to imagine stories and play everywhere with figurines. A must see »

Thanks for your reading. 😉